Aller au contenu

La gestion des transporteurs chez Farm Trans : « Une coopération durable apporte de la stabilité. »

À propos de la gestion des transporteurs chez Farm Trans
28 | 06 | 2023

Dans ce deuxième article d’une série de quatre consacrée aux Connected Services, découvrez le rôle que la gestion des transporteurs jouera dans la logistique de demain. Les trois autres articles présentent les rôles de la gestion des comptes, des opérations ainsi que de l’informatique.

 

Des relations de longue date

Dennis Timmermans travaille pour Farm Trans depuis 2007. Il estime que cette relation de longue date présente aussi des avantages sur le plan de la logistique pour les clients : « Nos clients veulent de la stabilité, ils veulent savoir à quoi s’attendre. De plus, une relation de longue date permet d’économiser du temps et de l’argent. Il est de notre intérêt et de celui des clients d’investir dans une connexion de données de qualité et d’étaler dans le temps les coûts liés à cet investissement. Sans compter que plus une relation de coopération est longue, plus elle permet de se concentrer sur la durabilité. C’est pourquoi nos contrats ont au minimum une durée de deux à trois ans. Il est important de prendre ensemble le temps d’apprendre à mieux se connaître, pour être sur la même longueur d’onde. »

 

La gestion des transporteurs crée des liens

L’entreprise Farm Trans dispose évidemment de ses propres transporteurs, mais cela ne l’empêche pas de continuer à chercher la meilleure solution pour ses clients. Dennis Timmermans indique que : « Nous ne nous focalisons pas uniquement sur ce que nous sommes nous-mêmes capables de bien faire, mais nous scrutons aussi ce que font les autres spécialistes du marché. Nous possédons un vaste réseau de partenaires et nous prospectons le marché en permanence, ce qui nous permet de savoir ce qui se fait. Nous faisons ainsi le lien entre les demandes de nos clients et les offres du marché. »

 

Une sélection rigoureuse

Sélectionner les prestataires de services logistiques les plus adéquats est un processus complexe. C’est pourquoi les appels d’offres font souvent partie intégrante de ce processus, comme l’explique Dennis Timmermans : « Nous décidons avec nos clients des suites à donner aux contrats arrivés à échéance. Ces contrats peuvent être suivis d’un appel d’offres, mais ils peuvent par exemple aussi être revalorisés. La procédure d’appel d’offres dure environ trois mois : nous établissons une première liste de candidats, nous prospectons le marché, nous réalisons une présélection et nous invitons les candidats adéquats à un entretien, avec nos clients. Nous travaillons en totale transparence : nous mettons toutes les informations que nous recevons de nos prestataires de services à la disposition de nos clients sur notre application numérique. »

 

Contrats et contrôles

Une fois les contrats signés, Dennis Timmermans et son équipe multidisciplinaire veillent à ce que leurs termes soient honorés et respectés dans les procédures opérationnelles standard : « Il peut par exemple s’agir de la qualité des services, de la sécurité alimentaire et des prestations environnementales. Nous gérons les transporteurs et nous évaluons leurs performances au cours d’entretiens d’évaluation, notamment, auxquels nos clients peuvent évidemment assister. »

Farm Trans choisit délibérément de travailler avec des transporteurs spécialisés dans certaines niches ou régions. Dennis Timmermans indique que : « Prenons l’exemple du transport de denrées réfrigérées et congelées, du transport ferroviaire de silos ou du transport maritime à courte distance : Tout est fait pour organiser au mieux et le plus efficacement possible le transport pour nos clients. Nous étoffons aussi sans cesse notre offre, en proposant par exemple des services de cross-docking. Cela nous permet d’interconnecter des réseaux, pour consolider et élargir notre couverture en Europe. Notre entreprise et notre réseau sont totalement au service de nos clients. »

 

Multimodalité et durabilité

Dans la logistique de demain, la durabilité sera incontournable. Dennis Timmermans indique que : « Farm Trans mise donc sur la durabilité, car nous voulons conserver notre avance en la matière. Nous coopérons déjà avec des transporteurs multimodaux pour emprunter les itinéraires les plus écologiques, et nous continuons à suivre l’évolution de ce marché dynamique. Dans nos évaluations, nous ne nous intéressons pas uniquement aux prix, mais aussi à la durabilité. Cela permet une nouvelle fois de souligner pourquoi le long terme est si important ; ensemble, nous accélérons la transition vers une logistique durable. »

La gestion des transporteurs est une composante des Connected Services – l’ensemble de votre processus logistique géré de manière intelligente. En savoir plus >