Aller au contenu

Farm Trans et le développement durable : Entretien avec Adriaan de Bruijne – CEO

« Pour Farm Trans, La décennie à venir sera une décennie de changement »
19 | 04 | 2023

Ces trois dernières années, le secteur des transports a été fortement touché. La pandémie de COVID a ébranlé les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier. Les prix des carburants et des autres ressources sont montés en flèche. Le marché du travail s’est tendu. Pendant toute cette période, les effets du changement climatique sont devenus de plus en plus évidents, soulignant à nouveau l’urgence pour tous de basculer vers une nouvelle économie plus durable. En tant que grand consommateur d’énergie, notre secteur doit modifier radicalement son mode de fonctionnement.

Malgré les nombreux défis qui nous attendent, Farm Trans aborde l’avenir avec confiance. Depuis notre création, nous sommes une entreprise axée sur les données, et nous cherchons constamment à améliorer tout ce que nous faisons. Le développement rapide, l’innovation et le fait de devenir une équipe de plus en plus multiculturelle rendent notre travail intéressant et divertissant. Le changement est source d’énergie. Nous sommes passionnés par les nombreuses solutions qui s’offrent à nous pour modifier notre manière de travailler. L’abandon des combustibles fossiles au profit de l’électricité ou de combustibles alternatifs tels que le biodiesel est primordial. L’amélioration de l’efficacité grâce à des logiciels de planification de pointe s’appuyant sur l’intelligence artificielle sera également la pierre angulaire pour développer un secteur des transports plus durable. Aussi, les technologies d’aide à la conduite les plus récentes améliorent la sécurité routière et le confort de nos chauffeurs.

En plus de toutes ces nouvelles solutions techniques, il est nécessaire d’adopter de nouvelles mentalités pour parvenir à un secteur des transports plus durable. L’un des aspects positifs de la pandémie est qu’elle a remis en question bon nombre de nos convictions. Ces circonstances difficiles ont permis d’assouplir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. C’est cette flexibilité, cette capacité à réfléchir au-delà de ce à quoi nous sommes habitués, qui est aussi essentielle pour réaliser la transition vers un secteur des transports durable. Il est essentiel d’élargir notre réflexion et de trouver de meilleures solutions en collaborant avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En comprenant vraiment les besoins commerciaux de chacun, nous pouvons trouver de meilleures façons de fonctionner, à la fois pour nos collaborateurs, mais aussi pour notre planète.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis fier de présenter notre tout premier rapport sur le développement durable. En vous présentant nos efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030, nous espérons contribuer au débat dans notre secteur. Si nous travaillons ensemble, nous pourrons obtenir des résultats remarquables.