Aller au contenu

Farm Trans et le développement durable: Entretien avec Jan-Marijn Vink – Responsable du département Analyse et contrôle

« Le pouvoir de la curiosité »
23 | 08 | 2023

Quel est le rôle du département Analyse et contrôle au sein de Farm Trans ?
L’efficacité du transport est l’essence même de notre activité. Nous devons planifier correctement, avoir une bonne vue d’ensemble de toutes nos tâches et savoir à tout moment où se trouvent nos camions. Le département Analyse et contrôle aide Farm Trans à mieux comprendre ces processus. Par exemple, les ordinateurs de bord de nos camions collectent tous les détails de nos trajets. Ils nous indiquent tout ce qu’il s’est passé, minute par minute. Ces données nous permettent d’identifier les domaines où nous sommes performants et ceux où nous pouvons nous améliorer. Et ce n’est qu’un simple exemple. Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent nous poser des questions, nous collectons ensuite les données nécessaires pour leur répondre. Nous essayons également de fournir de manière proactive des informations utiles à chaque département. Parfois, un département estime que ses performances sont optimales, alors que nos données indiquent qu’il reste encore une marge d’amélioration importante. Ce n’est pas toujours amusant, mais c’est toujours utile.

Quelles sont les données les plus utiles pour rendre les transports plus durables ?
Il y a dix ans, le développement durable évoquait l’image d’un camion émettant un grand panache de fumée noire. Mais en soi, la consommation de carburant n’est pas la donnée la plus pertinente pour optimiser la performance durable. La quantité de carburant consommée par un camion lors d’un trajet dépend de nombreux facteurs sur lesquels nous n’avons aucune influence, comme les conditions météorologiques. Il est préférable de se concentrer sur les facteurs que nous pouvons maîtriser. Nos chauffeurs peuvent par exemple réduire significativement leur consommation de carburant grâce à leur comportement de conduite, un facteur à la fois mesurable et améliorable. Le chargement est également un facteur important. Nos camions ne doivent pas circuler à vide. Il faut qu’ils soient complètement chargés et qu’ils arrivent à destination le plus efficacement possible. Si un camion se rend d’un point A à un point B, l’idéal serait qu’un autre client se trouve à proximité du point B, ce qui permettrait à notre camion de collecter tout de suite sa prochaine cargaison. Nous disposons de cartes thermiques qui nous indiquent où nous livrons le plus souvent. Si nous axons nos recherches pour trouver de nouveaux clients dans ces zones, cela favorise la réduction des émissions de carbone, aussi bien pour nous que pour nos clients.

Y a-t-il des pièges à éviter dans l’utilisation des données pour améliorer le développement durable ?
Une plus grande efficacité est bénéfique pour tous, y compris pour l’environnement. Mais il faut s’engager sur le long terme. Il faut être cohérent, jour après jour. Plus nous collectons de données, plus nous améliorons nos prévisions. Bien sûr, des grains de sable peuvent toujours se glisser dans les engrenages les mieux huilés. Mais plus on prend de facteurs en compte dès le départ, plus les chances de réussir sont grandes.