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Farm Trans et le développement durable : Entretien avec Jasper van Schip – Connected Services

« Relever la barre ensemble ! »
30 | 05 | 2023

Comment décririez-vous Farm Trans en tant qu’entreprise ?
Ambitieuse, dévouée et honnête. Nous voulons nous développer en tant qu’entreprise, mais nous voulons le faire de manière durable. Nous avons établi des normes, tant pour nous-mêmes que pour nos partenaires. Je m’appuie sur cinq piliers lorsque je discute avec de potentiels nouveaux fournisseurs. Ces piliers sont constitués notamment du type de contrat, des solutions informatiques et d’intégration des données, et des objectifs d’efficacité, ce qui implique par exemple des rapports sur les émissions de carbone. Bien entendu, nos partenaires ne peuvent pas toujours satisfaire tous ces critères, mais cela me donne un bon aperçu de la possibilité de construire une relation durable. C’est une façon de montrer les valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous organisons ensuite des réunions trimestrielles avec nos partenaires pour discuter de ces piliers. Nous entendons souvent dire que les entreprises ne sont pas habituées à rendre des comptes sur des questions telles que les émissions de carbone. C’est une manière de sensibiliser les gens. Comme nous entretenons la conversation, nous continuons à nous remettre mutuellement en question et à prendre des mesures dans la bonne direction.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle de responsable d’unité commerciale ?
Une grande partie de mon travail répond à des besoins très ponctuels, mais c’est aussi la nature même de notre activité. L’astuce consiste à toujours faire un bilan après coup. Que s’est-il passé exactement et comment avons-nous réagi ? Comment faire pour éviter d’éventuelles erreurs à l’avenir ? C’est un aspect qui me passionne : stabiliser et structurer cette partie de l’activité. J’apprécie beaucoup le fait que Farm Trans me donne la liberté de prendre des initiatives, de me remettre en question et de mettre en place des améliorations.

Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre travail en termes de développement durable ? Comment les gérez-vous ?
Il n’existe pas de modèle prédéfini applicable à l’ensemble de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de garder un œil sur ce que font les entreprises autour de nous et d’en tirer des enseignements. Certaines sociétés de transport ont équipé leurs camions de panneaux solaires. D’autres ont conçu des entrepôts qui fonctionnent entièrement grâce à l’énergie solaire. C’est le genre de choses que nous souhaitons savoir. Pas pour en tirer des conclusions hâtives, mais pour en prendre note et vérifier si nous sommes sur la bonne voie. Un autre défi se pose : la durabilité n’est généralement pas le facteur décisif pour nos clients. La question principale reste de savoir si le service rendu est à la hauteur de l’argent dépensé. J’ai cependant bon espoir que dans quelques années, la question principale se transformera en : comment allez-vous nous aider à atteindre nos objectifs en matière d’émissions de CO2 ? Ce rapport sur le développement durable est un point de départ parfait. Nous savons où nous en sommes aujourd’hui et ce vers quoi nous devons nous diriger.