Aller au contenu

Farm Trans Germany GMBH: l’histoire de l’expansion et de l’innovation

Un jalon et de nombreuses opportunités
08 | 05 | 2024

Dans ce premier article d’une série de quatre, vous en apprendrez plus sur Farm Trans Germany GMBH. Dans les prochains articles, vous en apprendrez davantage sur Farm Trans Bulk Logistics, Farm Trans Conditioned et Farm Trans Warehousing.

Farm Trans ne cesse d’innover et de se développer, comme le montre la récente création de Farm Trans Allemagne. Tjaco Joon, qui a intégré Farm Trans il y a près de deux ans, a dirigé l’enquête sur l’implantation de l’entité allemande.

Finalement, le choix s’est porté sur un site à l’est de Venlo, sur le sol allemand. Après avoir fondé une société à responsabilité limitée, Tjaco a endossé le rôle de responsable du Développement de l’entreprise. Il assume à la fois le développement commercial du marché allemand et la gestion stratégique du parc de véhicules. Au fil des années, Farm Trans est devenu un prestataire de services logistiques spécialisé dans le secteur alimentaire. Tjaco souligne : « Notre force réside dans notre capacité à rester dans les produits alimentaires. » Le transport en vrac comme le transport conditionné comportent leur lot de défis uniques.

Le fait d’opérer sur le marché allemand avec un parc allemand et une entreprise GmbH propre offre plusieurs avantages. En outre, le marché allemand est cinq fois plus gros que le marché néerlandais. Tjaco explique : « Non seulement l’Allemagne est cinq fois plus grande que les Pays-Bas, il faut donc parfois cinq fois plus de temps pour mener à bien une mission, mais les choses vont aussi cinq fois plus vite par la suite. »

Farm Trans Allemagne développe des solutions opérationnelles de transport en vrac et conditionné, principalement sur le marché allemand avec son propre parc de véhicules allemands. L’ambition va au-delà de la simple croissance opérationnelle, Tjaco entrevoyant également des opportunités commerciales : « D’ici fin 2024, nous voulons représenter une valeur ajoutée pour Farm Trans dans son ensemble. Bien sûr, notre spécialité est le transport alimentaire et notre slogan reste « We drive food forward ». »

En février 2024, cela faisait seulement quelques mois que cette succursale de Farm Trans était opérationnelle. L’objectif pour 2024 ? Compter entre 75 et 100 collaborateurs et traiter des opérations et transactions commerciales exclusivement allemandes. En 2024, Farm Trans applique un modèle de camionnage. Les camions allemands sont utilisés par les unités commerciales Vrac et Frais & Congelé de Farm Trans.

Résolument tourné vers le futur, Tjaco envisage des partenariats précieux : « Nous voulons des clients qui correspondent à notre façon de travailler, nous devons donc d’abord les trouver. Farm Trans Allemagne a une vision à long terme. Nous n’avons pas besoin de transporter un produit pour un client pendant un an seulement : nous voulons conclure un partenariat intéressant à plus long terme. »

Le transport en vrac et le transport conditionné renferment tous deux un potentiel considérable sur le marché allemand, mais la concurrence est également féroce. Tjaco explique : « Farm Trans Allemagne a été en partie fondée pour organiser notre transport de la manière la plus efficace qui soit. Le but est de renforcer notre position concurrentielle au niveau international. »

La constitution d’une équipe d’experts est indispensable à la croissance de Farm Trans Allemagne, car sans collaborateurs, pas de croissance. Tjaco ajoute : « En janvier 2023, Farm Trans Allemagne ne comptait aucun collaborateur. Un an plus tard, nous avons 32 chauffeurs et 3 collaborateurs administratifs.

Dans cette optique de croissance, nous avons également pris le soin de préparer minutieusement le recrutement de talents tout au long de l’année, de la décision d’embaucher quelqu’un à l’organisation des entretiens, en passant par la mise en ligne de l’offre d’emploi. Nous cherchons également à développer notre parc de camions. Nous possédons actuellement 24 camions, mais d’ici fin 2024, nous devrions atteindre 70 camions. »

Farm Trans Allemagne est une entité qui accorde une grande importance à la qualité et la croissance. L’entité est parfaitement consciente de sa contribution et de l’impression qu’elle donne. Tjaco entrevoit encore de nombreuses opportunités d’innovation : « Dans trois à cinq ans, nous ferons partie d’un concept logistique européen international. Je pense que dans les années à venir, l’Allemagne va se développer au sens le plus large du terme : solutions numériques, normes de qualité, certificats et portée. Nous deviendrons rapidement une entreprise sérieuse qui apporte sa contribution sur tous les plans. »