Aller au contenu

Farm Trans Warehousing: des capacités avancées et uniques

Intelligent et rapide
19 | 06 | 2024

L’entrepôt et le transbordement offrent des possibilités avancées uniques. Stephan explique : « Notre entrepôt et notre transbordement sont uniques, du fait qu’ils permettent de traiter et de stocker des produits frais comme congelés au même endroit. Ces deux groupes de produits complètement différents nécessitent une manipulation distincte, domaine dans lequel nous excellons. » Ajoutez à cela une localisation centrale dans le nord de la Belgique, à seulement 20 minutes des Pays-Bas et une heure de l’Allemagne, et vous obtenez un service exceptionnel d’entreposage et de transbordement.

 

Avec cet élargissement de l’offre de services, Farm Trans propose des solutions logistiques complètes. « L’idéal est de tout organiser de A à Z pour un client. » Cette entité est l’incarnation même de la prestation de services, comme l’explique Stephan : « À l’arrivée d’une nouvelle demande, nous examinons avec le client ses souhaits et le bon moment pour commencer. Une fois ces données établies, nous créons un dossier qui décrit l’intégralité du processus. De cette façon, nos clients savent à quoi s’attendre. Parallèlement, nous développons sans cesse de nouveaux services afin de rester à la pointe. La manutention de conteneurs et les services logistiques à valeur ajoutée en sont deux exemples. »

 

L’innovation est au cœur de Farm Trans Entreposage. Stephan évoque les dernières améliorations : « Nous avons augmenté la capacité de nos cellules de congélation et de réfrigération, au sens propre comme au figuré : Nous avons installé de nouveaux rayonnages dans la hauteur. Nous avons ainsi fait un grand pas en avant dans l’utilisation optimale de notre capacité. »

 

Outre l’innovation, la sécurité est une préoccupation de tous les instants. Stephan précise les engagements de Farm Trans : « Nous veillons à fournir des instructions de travail adaptées à nos collaborateurs et mettons les moyens nécessaires à disposition, comme des combinaisons spéciales congélation et d’autres vêtements adaptés. » Pour encore plus de sécurité, Farm Trans organise régulièrement des formations. Stephan : « Nos collaborateurs doivent posséder les bonnes certifications pour travailler avec un chariot élévateur ou un tracteur de terminal. Nous appliquons des protocoles de nettoyage standard et des contrôles fixes, définis dans une liste de contrôle qui répond aux exigences en vigueur. »

 

L’informatique fait partie intégrante de l’entrepôt : chaque maillon de la chaîne possède son propre équipement. Stephan souligne l’importance du système de gestion d’entrepôt (WMS) : « Le WMS relie tous les systèmes de l’entrepôt et du transbordement, ce qui leur permet de communiquer rapidement et efficacement, entre eux mais aussi avec les autres services de Farm Trans. Nous disposons ainsi d’une grande quantité de données qui nous permettent d’accompagner et d’informer nos clients dans leur logistique. Dans le WMS, nous consignons les stocks, nous surveillons la température des cellules frigorifiques et de congélation et bien plus encore. »

 

Lorsqu’il regarde vers l’avenir, Stephan prédit une croissance : « Nous offrons toujours la bonne capacité de produits frais et congelés. De plus, nous surveillons de près tous les développements, nous intégrons les nouveaux outils en temps opportun et en tant qu’entreprise, nous suivons les tendances. Nos clients restent notre priorité numéro un : Nous sommes toujours à l’écoute des besoins de nos clients, dans le but de gérer toutes leurs opérations, de A à Z. »