Aller au contenu

Le rôle de l’informatique chez Farm Trans : « Vous maîtrisez tous les éléments de votre logistique. »

Le rôle de l’informatique chez Farm Trans Connected Services
30 | 03 | 2023

Dans ce premier article d’une série de quatre sur les Connected Services, découvrez en quoi l’informatique constitue un facteur clé dans notre logistique. Les trois autres articles présentent les rôles de la gestion de compte, des opérations ainsi que des transporteurs.

 

Une meilleure vision d’ensemble de la chaîne

L’informatique gagne en importance dans le secteur de la logistique : Farm Trans a réalisé d’immenses progrès en matière d’informatique et de données au cours des derniers 18 mois. Michiel van Gerwen : « Dorénavant, nous disposons d’un système d’échange EDI (Electronic Data Interchange) bidirectionnel avec 95 % de nos transporteurs. Cela nous permet ainsi qu’à nos clients de suivre avec précision le déroulement du processus logistique. Dans notre champ d’action géographique en Europe et à distance, nous offrons un aperçu de bout en bout. »

 

Mieux vaut prévenir que guérir

La valeur ajoutée est donc évidente, ajoute Michiel van Gerwen : « On passe de la réactivité à la proactivité. Il ne s’agit plus de : ”On va être en retard”, mais : ”Est-ce que ça va bien se passer ?” Nous sommes en mesure d’identifier les problèmes potentiels afin de les éviter, ou de disposer du temps suffisant pour les résoudre. De plus, nous pouvons informer à temps les autres maillons de la chaîne et nos clients, ce qui améliore davantage notre niveau de service. »

 

Toujours informé via le portail Connected Services

Farm Trans a développé en un temps record un système complet avec la plateforme low-code Mendix : le portail Connected Services. Ainsi, Farm Trans et ses clients disposent d’un accès 24/7 du statut des commandes. En un clic, ces données réelles sont converties en rapports et en informations décisionnelles (BI). Michiel van Gerwen : « En tant que client, il est possible de tout suivre soi-même, en sachant que nous surveillons le flux global. Vous pouvez nous considérer comme votre tour de contrôle. »

 

Mises à jour en temps réel

En tant que client, que pouvez-vous suivre à partir de votre ordre de transport ? Vous recevez via le portail des mises à jour sur les heures de chargement et de déchargement réservées ainsi que des mises à jour pendant le transport. Michiel van Gerwen : « Nous fonctionnons avec quatre statuts : Enlèvement aujourd’hui, En transit, En cours de livraison et Livré. Il est également possible de suivre toutes les étapes intermédiaires : à partir du moment où les commandes sont chargées et prises en charge par le chauffeur jusqu’aux heures d’arrivée et de départ prévues (ETA et ETD). »

 

Informatique décisionnelle

Grâce aux données du portail, vous pouvez accéder à encore plus d’analyses intelligentes en tant qu’entreprise. Michiel van Gerwen : « Il est possible de générer votre propre reporting en utilisant les données les plus récentes de notre portail. C’est pratique, car dans la chaîne logistique, on coopère souvent avec différentes parties prenantes qui peuvent gérer vos données. depuis le service financier jusqu’aux équipes d’exploitation. Et comme vous pouvez définir vos propres paramètres dans notre système, vous pouvez collecter vos propres données et les appliquer à vos besoins. »

 

Documents d’exportation pour le Royaume-Uni

Grâce à l’informatique, Farm Trans traite également de manière automatisée les documents douaniers, tant pour les importations que pour les exportations. Michiel van Gerwen : « Grâce à notre liaison EDI, les données client correctes sont transmises à l’agent douanier et, deux minutes plus tard, le document d’exportation est disponible. Ensuite, nous informons notre agent au Royaume-Uni et, dans les deux heures qui suivent, la cargaison est dédouanée. Nos transporteurs peuvent ainsi circuler facilement en une seule fois. Cette solution nous a permis de faire correctement les choses ; nous n’avons quasiment eu aucun souci avec le Brexit. »

 

L’informatique comme moteur pour les Connected Services

Tout doit être parfait pour un processus logistique rationalisé. Du choix des partenaires adéquats avec la gestion des transporteurs jusqu’à la bonne coordination avec la gestion des opérations. Farm Trans appelle cela les Connected Services. L’informatique et les données sont alors le carburant de ce processus. En tant que chef d’équipe des Connected Services, M. Van Gerwen supervise des gestionnaires de comptes qui veillent chaque jour à la bonne coordination avec les transporteurs : « Deux fois par jour, nous nous réunissons et nous parcourons le système ensemble. Nous avons alors une vue d’ensemble de toute la structure opérationnelle. Notre équipe des opérations travaille principalement à partir du système tout au long de la journée. Et, chaque semaine, le département informatique continue à mettre au point des nouvelles fonctionnalités et services, de sorte que nous puissions réagir très rapidement aux opportunités et aux améliorations. »

 

L’avenir de l’informatique chez Farm Trans

Van Gerwen et son équipe sont constamment à la recherche de valeur ajoutée et d’efficacité dans le domaine informatique : « Nous travaillons par exemple avec des E-CMR, le format électronique de la lettre de voiture. Fini le papier, tout le monde reçoit les mêmes informations et plus encore, notamment les coordonnées GPS et les photos. Nous élaborons également une nouvelle fonctionnalité de réservation de créneaux horaires, ce qui permettra au transporteur de réserver son propre créneau et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la planification et des commandes. Et, pour finir, nous nous attelons aussi à un suivi encore plus précis des envois, avec des créneaux horaires de deux heures. Le tout pour un processus logistique flexible de A à Z. »

Les IT Services sont une composante des Connected Services – l’ensemble de votre processus logistique géré de manière intelligente. En savoir plus >