Un collaborateur à l’honneur
10 | 03 | 2022
Lorsqu’elle était petite, Laura Griffin, aujourd’hui âgée de 53 ans, montait déjà dans le camion de son papa. Plus tard, elle a travaillé dans une station-service où elle a rencontré un grand nombre de chauffeurs routiers qui s’y arrêtaient. C’est d’ailleurs là qu’elle a rencontré son compagnon Paul. Il était déjà chauffeur routier, ce qui n’a fait que renforcer l’intérêt que Laura portait à la profession.
Un nouveau défi
Il y a 7 ans, Laura a finalement décidé de sauter le pas et de devenir elle aussi conductrice de poids lourds. Aujourd’hui encore, elle se félicite d’avoir fait ce choix. « Le fait de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux endroits et d’admirer de magnifiques paysages dans les régions que vous traversez ne sont que quelques-uns des bons côtés du métier de chauffeur routier », déclare Laura. À la fin d’une journée de travail riche en défis de toutes sortes, elle est toujours fière d’elle : « Je sais que je fais de mon mieux. Jour après jour, je tire donc le meilleur de moi-même. »
Le choix de Farm Trans
Laura a connu Farm Trans par le biais de son compagnon Paul. Il avait rejoint Farm Trans quelques mois auparavant et avait été impressionné par le professionnalisme et la productivité de l’entreprise. Il avait également été étonné de voir à quel point les collaborateurs de l’entreprise étaient serviables et compréhensifs. Laura a à son tour été embauchée chez Farm Trans peu de temps après son compagnon. Elle n’avait jamais vu de telles valeurs chez son ancien employeur. « Même si je travaillais pour une entreprise familiale de plus petite taille, je ne m’y suis jamais sentie valorisée », explique Laura.
Farm Trans comme employeur
« Les chauffeurs que j’ai rencontrés au sein de Farm Trans ont été très gentils avec moi. Durant mes premières semaines, les autres chauffeurs m’ont beaucoup aidée. Le fait de travailler avec mon compagnon m’a aussi été d’une grande aide. Nous formons une bonne équipe, au travail comme à la maison ! », ajoute Laura. Elle reconnaît toutefois qu’il est difficile d’allier son travail et sa vie sociale. Il est important pour elle d’accorder suffisamment de temps à sa famille et à ses amis. C’est aussi l’avis de l’équipe de planification, qui la consulte pour chercher à établir ensemble le meilleur emploi du temps possible. « Si j’ai un souci, je peux en parler à mon responsable, il est toujours prêt à m’aider. L’équipe de planification se montre également très compréhensive. Ils m’ont ainsi laissé travailler avec mon compagnon lorsque nous avons dû transporter des pommes de terre. Je leur en suis très reconnaissante, car cela a vraiment été une expérience incroyable. »
Équipements sur le lieu de travail
Laura est ravie de l’équipement avec lequel elle travaille chez Farm Trans. « Je conduisais auparavant un camion Scania qui a toujours été mon préféré. Je roule aujourd’hui en Mercedes et cela me convient très bien aussi. » Il faut néanmoins un petit temps d’adaptation aux remorques de vrac. En raison d’une blessure à l’épaule, Laura doit trouver le moyen idéal de monter et descendre de la remorque. « Les échelles à l’avant sont simples d’utilisation, mais c’était un peu plus compliqué à l’arrière de la remorque à cause de ma blessure à l’épaule. Mais j’ai simplement ajouté un petit marchepied et cela va beaucoup mieux. »
Devenir conductrice de camions : un rêve
Laura ne pensait pas forcément devenir conductrice de camions un jour. Mais avec le soutien de son compagnon et de sa famille, elle a finalement sauté le pas. Elle ne regrette pas ce choix. Aujourd’hui, Laura incite tous ceux qui rêvent de faire ce métier à poursuivre leur rêve, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes filles et de femmes. Voici son conseil : « Ne laissez personne vous décourager. Le chemin vers ce métier peut être semé d’embûches, mais il n’y a rien de plus satisfaisant que de réaliser son rêve. »